Escapade audoise

Les 7 et 8 novembre, 46 élèves des classes de 3e A,B et D sont partis accompagnés de Mme DePompignan, Mme Parmentier, Mme Bondoux, Mme Blacheire, Mr Lamothe et Mr Février dans les terres audoises.

Le programme a été dense. Malgré une météo peu clémente, les jeunes ont commencé par monter à l'assaut des 4 châteaux dit cathares de Lastours et découvrir un petit village autrefois minier et industriel, reconverti aujourd'hui dans le tourisme grâce à son patrimoine historique. L'occasion de croiser les « parfaits cathares », le troubadour Peire Vidal, sa belle Louve de Pennautier dans leurs forteresses et de traverser la grotte dite du Trou de la Cité.

Après un pique-nique au chaud, direction les Archives Départementales de l'Aude où les jeunes, répartis en 2 groupes ont visité les coulisses des archives, découvert une exposition sur les Poilus de 14-18 et de travailler une bonne heure en atelier sur les lettres d'un combattant audois. Travail noté et réussi !

Logés et restaurés à Notre Dame de l'Abbaye au pied de la cité de Carcassonne, le groupe s'est dirigé vers la plus grande forteresse médiévale d'Europe pour une promenade nocturne et guidée sur le thème de l'architecture militaire médiévale et des pièges destinés aux indésirables attaquants. La cité, illuminée, était déserte et s'est offerte à nous !

  visite college photo grooupe HDv2

Après une courte nuit, le réveil a sonné bien avant l'aurore. 6h du matin, ça pique ! Direction le 3e Régiment des Parachutistes d'Infanterie de Marine où, attendus, les jeunes ont participé dans le plus grand sérieux au lever des couleurs au sein de la caserne. Emotion ! Au cours d'un petit-déjeuner offert, les jeunes ont pu échanger un long moment avec des jeunes soldats, sur leur engagement, leurs expériences au sein de notre armée. Les jeunes ont bénéficié d'un exposé sur les missions du 3e RPIMA en France et dans le monde. Enfin le musée de la caserne s'est ouvert pour nos jeunes qui ont pu découvrir le matériel militaire depuis la guerre d'Indochine à nos jours.

Cette immersion a été le point fort du séjour.

Mais pas de temps pour s'ennuyer ! En route pour Pennautier où s'enchaîne la visite de son château classique de 1622 et de son parc dessiné par Le Nôtre. L'occasion de découvrir de nombreux salons du XVIIIe siècle et le mobilier de la chambre de Louis XIII offerte par le roi à son hôte en 1629. Unique !

Enfin la visite du chais de Pennautier a clôturé ces 2 journées bien rythmées, avec explication sur le processus de fabrication du vin.

20191108 115222

Le retour en bus a été bien somnolent pour des élèves bien méritants.


Imprimer