Journée de la Sainte Famille 6ème et 3ème

Apprendre à se connaître pour grandir ensemble

Vendredi 20 septembre eut lieu la Journée de la Sainte Famille au château de Merville, premier rendez-vous pour les jeunes de 6ème et de 3ème pour mettre œuvre un nouveau projet autour du « Grandir Ensemble ».

  

A cette occasion, 18 équipes, formées d’élèves de 6ème et de 3ème ont joué ensemble. Le but de ces équipes est de faire grandir chaque jeune en lui donnant des responsabilités à sa mesure, de façon progressive et adaptées à son âge. L’équipe est solidaire et co-responsable, force de proposition et d’autonomie.

Tout au long de cette journée de la Sainte Famille, chaque équipe, encadrée par un adulte, devait participer à deux jeux de cohésion et de réflexion :

  • le Jeu de l’Oie : 63 questions de culture générale et de découverte du collège   

           Réflexion, Solidarité et Entraide incontournables


 

  • le Parcours Enigma du Labyrinthe de Merville : plongés dans la mythologie grecque, il fallait résoudre différentes énigmes afin de passer les portes à codes secrets, sans se perde dans les méandres du Labyrinthe.

           Échanges, communication et coordination indispensables

       
         

 

Cette journée a permis d’initier des liens entre les jeunes sixièmes et leurs aînés de troisième, liens qui seront par la suite renforcés et entretenus tout au long de l’année avec leurs professeurs principaux : tutorat, aide à l’organisation, connaissance du collège et de ses enjeux.


Imprimer